Templiers d'aujourd'hui

Commanderie Templière Notre-Dame du Mont-Carmel
Entrer dans la commanderie Templière Notre-Dame du Mont-Carmel
L’intégration dans l’Ordre Sacré des Chevaliers du Saint-Graal s’opère soit par parrainage, ou par simple demande, l’esprit chevaleresque étant ouvert au monde extérieur, toute personne sans différence de sexe peut postuler spontanément. Mais, seul le Maître a la possibilité d’accepter ou non une personne.
Avant de proposer à une personne de votre entourage, de rejoindre l’Ordre, vérifiez si la personne est en mesure de s’intégrer à l’Ordre et d'être en totale harmonie avec les préceptes suivants :
Templiers au XXIe siècle
MCXVIII ✠ ✠ ✠ ✠ ✠ ✠ ✠ ✠ ✠ MMXXIII
Comment pourrions-nous définir la meilleure personnalité d’un templier ?
Essai d’approche succincte du rapport entre un templier du moyen-âge et un templier du 21ème siècle.
Références et sources :
Règle primitive et latine de l’ordre du temple, articles 1 à 72, et suite.
Textes bibliques Nouveau testament
BOC/PP-n°53 complémentaire de 1985 annexe III. Pages 7431 et 7458 – JORF 1985. Code de chevalerie international,
Vertus de la chevalerie occidentale et templière,
Serment de chevalier (12ème Siècle).
Selon les articles de la règle primitive validée en 1129, il nous apparaît très intéressant, de nous pencher sur la possible similitude qui peut exister entre la personnalité d’un templier du 12ème siècle, et celle d’un templier du 21ème siècle, tant soit peu que l’héritage templier au niveau des valeurs, code et serment aient été compris, adoptés et mis en pratique dans notre vie moderne selon notre devise templière intemporelle et éternelle.
Comment pourrions-nous définir cela en toute équité et objectivité ? Sans avoir la prétention de donner des leçons à qui que ce soit.
1) Le goût de l’action.
C’est le penchant et la capacité personnelle à traduire les principes de la chevalerie templière, les théories ou les décisions concrètes dans la réalité de vie issus de la grande maîtrise de l’ordre du temple.
C’est le goût d’entreprendre spontanément la bonne réaction face à une situation déterminée, l’aptitude à prendre rapidement, voire immédiatement, des décisions judicieuses, des réponses adaptées.
3) La volonté.
C’est la faculté qui s’exprime par la fermeté dans la décision prise, la détermination et la constance dans l’exécution de l’action appropriée.
C’est l’aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques et intellectuels, à maîtriser et conduire ses réactions émotionnelles en toutes circonstances, y compris dans les situations inopinées, critiques et dangereuses.
5) Le sens des responsabilités
C’est la conscience des droits et des devoirs liés à son état de chevalier, à sa fonction hiérarchique, et à la volonté de s’en acquitter humblement, mais fermement.
6) La vivacité d’esprit
C’est la promptitude à comprendre, à raisonner et à concevoir, la mission ou l’ordre donné, voire l’exigence d’une situation précise.
Ce sera l’aptitude à apprécier avec justesse ce qui ne fait l’objet ni d’une connaissance immédiate certaine, ni d’une démonstration rigoureuse ; ici c’est aussi la capacité de jauger une situation à sa juste valeur avant la prise de décision.
8) Le sens de l’organisation
C’est l’aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour obtenir le meilleur rendement possible, et à assurer la cohésion d’un groupe dans une action nécessaire dans n’importe quelle situation inopinée ou dangereuse.
9) Le sens pédagogique
C’est la capacité à instruire, l’aptitude à initier dans le partage de la connaissance, à transmettre les valeurs et la croyance templière.
11) Présentation
C’est le soin à apporter dans sa tenue, à se présenter dans une tenue règlementaire et soignée, précise quant aux valeurs qu’elle véhicule, avec l’absence de gêne dans la manière de se tenir et de se comporter en public ou en privé, dans un état de propreté strict.
C’est l’aptitude générale à adopter à l’égard des personnels dans la hiérarchie, c’est l’importance portée à leur condition matérielle, morale et spirituelle dans le plus profond respect de leur propre personnalité.
13) L’esprit d’équipe et de groupe
C’est la volonté et la capacité, le goût à agir de concert avec d’autres personnes, d’autres chevaliers, en vue d’un but commun, en réunissant les talents et les savoirs individuels pour le bien commun de l’ordre, et à aider les équipiers dans leur action et dans leurs efforts pour tendre vers la réalisation d’une mission (quête commune).
14) L’esprit de discipline
C’est la constante disposition à se conformer à la règle du temple, aux ordres fidèlement et aux précisions de la hiérarchie dans l’action ou la vie commune, quelles que soient ses propres conceptions et tendances personnelles.
15) Disponibilité
C’est la disposition à répondre immédiatement aux ordres et aux recommandations de la hiérarchie, à assumer des tâches habituelles ou imprévues quelles que soient les circonstances.
16) L’exemplarité du comportement
Militairement c’est la conformité de la conduite personnelle aux exigences de l’état militaire.
Dans l’ordre c’est la même chose face aux exigences d’excellence de conduite en conformité avec son serment de chevalier, avec les vertus de la chevalerie templière, avec le code de chevalerie, le tout dans la persévérance dans l’accomplissement de la devise de l’ordre.
C’est la capacité de conserver ses moyens physiques au possible en entretenant sa condition par une alimentation saine et une activité physique adaptée à son âge, à préserverson intellect malgré l’effort, la fatigue et l’inconfort, en cherchant à améliorer sa connaissance en permanence, et en faisant travailler constamment ses facultés intellectuelles.
Comme vous vous en doutez ces strates d’une personnalité que l’on trouvait chez les chevaliers de l’ordre du temple au moyen-âge, que l’on trouve chez les militaires d’hier et d’aujourd’hui, sont liées à des capacités humaines professionnelles et intellectuelles, et ces capacités sont la définition du templier d’aujourd’hui dans son rapport intime avec ses ainés de l’ordre du temple.
Nous avons fait ressortir six de ces capacités nécessaires à permettre de comparer dans la similitude le templier d’hier et d’aujourd’hui, mais la liste n’est pas exhaustive bien sûr, et nous ne nous targuons pas de détenir le savoir universel sur l’humain que nous sommes.
Voici les six qualités essentielles :
1) L’ouverture d’esprit
2) La force de caractère
Dans l’ordre au niveau hiérarchique et personnel, c’est la qualité permettant à l’officier ou au chevalier, quelles que soient les difficultés, de faire face à l’évènement inopiné, d’exprimer complètement et de défendre efficacement sa position, tout en prenant en considération la position des autres.
Cette qualité primordiale s’exprime pleinement avec la maîtrise de soi, le courage intellectuel, la fermeté de pensée et la volonté farouche de réussir.
3) L’autorité et le rayonnement
Cette qualité particulière se conjugue dans la hiérarchie avec le sens et la pratique du commandement pour un militaire comme pour un templier, et avec la capacité d’ascendance manifestée sur l’entourage, ce qui permet d’obtenir l’obéissance sans contrainte, le respect et la confiance. (Exemple les commandeurs d’escadrons en terre sainte).
C’est une qualité qui allie la capacité de prendre rapidement la mesure d’un milieu social et professionnel, ou tout autre milieu dans sa nouveauté, de façon à y tenir sa place, l’aptitude à exercer immédiatement une fonction nouvelle en trouvant rapidement une pleine efficacité.
5) La puissance de travail
Ce sera l’aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif comportant des tâches multiples et variées, à s’imposer tous les efforts nécessaires à un parfait accomplissement des missions de l’ordre.
6) Culture générale et connaissances liturgiques et initiatiques templières
Caractérisées par les connaissances acquises et l’expérience dans le temps au service de l’ordre acquises par les efforts personnels au travers des diverses missions et travaux accomplis, et par l’apprentissage journalier et constant dans le but de s’élever à la hauteur des valeurs reçues.
Ces aspects de personnalité et ces qualités nécessaires vont permettre le parallèle entre ce qu’était un templier au 12ème siècle et ce que doit être un templier au 21ème siècle. Cela prend sa source légitime dans la règle de l’ordre du temple, dans les vertus de la chevalerie, dans le code de chevalerie, dans l’ossature du serment de chevalier, et représente dans son ensemble les moyens propres à la réalisation de la devise de l’ordre du temple (de mortuis nihil nisi ordo templi) qui est double comme suit :
Voici la devise originelle de l’Ordre du Temple :
Haec est sententia originalis Ordinis Templi
Foederatae 1118 à 1129 :
✠ « Memento finis » in Christianus » « Pense à ta fin en chrétien ». ✠ « Memento finis » in militis » « Pense à ton but en soldat ».
Foederatae 1129 à 2021 : ✠ « Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, Mais à ton nom
donne gloire... »
✠ « Non nobis, Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam »
✠ Salve Fratres, templar fraternitatem, et bonum vesperam, Deus costodiat Fratres !
Mes Chers Amis
Il est un temps où la loyauté, la vérité et la justice ont disparu de notre monde. Toutes les personnes sont divisées par milliers, et parmi tous les milliers de personnes en ce monde, certaines se distingueront des autres par leur loyauté, leur sagesse et leur force.
A ses hommes et ses femmes, on a donné le nom de chevaliers. En ces jours sombres, l’Ordre Sacré des Chevaliers du Saint-Graal s’ouvre à nouveau au monde après sept cent ans, pour ramener aux peuples la justice et la vérité. Nous ne recherchons ni la fortune, ni la gloire, mais simplement la justice, la vérité et l’amour de notre peuple. Et s’il le faut, nous sommes prêts au sacrifice suprême, comme nos pères fondateurs de l’Ordre du Temple.
A tous ceux et toutes celles, qui se sentent réellement concernés par l’avenir, par notre liberté, par l’avenir de nos enfants, venez nous rejoindre, l’Ordre Sacré des Chevaliers du Saint-Graal a besoin de vous. Nous avons aussi besoin de vous pour venir en aide aux gens qui souffrent. Mais aussi pour préserver les valeurs de la France Chrétienne et la Parole du Christ.
Actions de l'Ordre
- Transmettre fidèlement l'histoire de l'Ordre depuis ses origines jusqu'à nos jours.
- Reconstituer la liturgie des cérémonies en respectant les codes de chevalerie sacrée des Templiers.
- Transmettre une initiation spirituelle visant à élever et améliorer l'être.
- Préserver et protéger le patrimoine religieux et historique de la France.
- Protéger les lieux de cultes catholiques.
- Soutenir les plus démunis de notre sol.
- Soutenir nos Armées Régulières.
- Organiser et étendre des alliances avec des Ordres et Confréries Templières similaires.
- Combattre et s'engager pour la France.