Enseignements & Spiritualité
Dans l'esprit, la Commanderie Templière Notre-Dame du Mont-Carmel, de l'Ordre Sacré des Chevaliers du Saint-Graal, intègre les valeurs éthiques auxquelles les Templiers ont souscrit en leur temps. Cet esprit chevaleresque est très présent dans l'enseignement et la philosophie Templière. C'est ainsi qu'un Chevalier Templier se fait un devoir de défendre le bien commun et de combattre ce qui le met en péril. En cela, c'est un humaniste, mais cet humanisme s'appuie sur une démarche spirituelle, de sorte que la Chevalerie Templière s'apparente à un idéal de comportement conditionné par l'idée que chaque membre de l'Ordre se fait de Dieu et de l'âme humaine. Précisons si besoin est, qu'elle est fondamentalement bienveillante et vise à l'instauration d'un monde privilégiant la fraternité et la paix.
Comme vous l'aurez compris, rien, dans les apparences, ne distingue le Chevalier Templier de ses semblables. Ce qui le différencie de nombreux d'entre eux, c'est l'importance qu'il accorde à des valeurs telles que l'humilité, l'intégrité, la loyauté et autres vertus qui contribuent à faire de lui un exemple parmi ses frères humains. Cela ne veut naturellement pas dire qu'un Chevalier Templier est parfait dans ses jugements et son comportement ; mais au moins fait-il l'effort de se parfaire, ce qui est déjà méritoire en soi.
Indépendamment de son aspect historique et militaire, être Chevalier Templier est un chemin qui dépend essentiellement d'une initiation. L'initiation est la transmission d'un pouvoir spirituel et sacré, soit un véritable accomplissement. Elle éveille ce qui est latent au sein de notre conscience : l'esprit originel, pur et non entravé.
Dans le contexte de l'Ordre Sacré des Chevaliers du Saint-Graal, à l'occasion des "Chapîtres" et de certaines réunions, le principe de l'initiation consiste à déposer des semences d'éveil dans notre conscience et à nous mettre en contact avec le Souffle de Vie primordial qui est déjà là, au plus profond de notre être. L'initiation nous ouvre ainsi la voie vers l'illumination, le but de cet enseignement étant de promouvoir l'éveil et la paix des êtres, la grande paix du coeur. Ainsi, chaque degré, chaque initiation et chaque transmission contribue au développement de la conscience et à l'évolution spirituelle de chacun.